Yves Morieux – « Les entreprises adoptent des organisations de moins en moins efficaces »
Dans une interview, réalisée par les Echos, Yves Morieux (directeur associé du Boston Consulting Group) dénonce les organisations mises en place par les grandes entreprises. Elles répondent à la complexité croissante de la demande par de la complication au détriment de l’efficacité.
Comment expliquer le ralentissement de la croissance des dernières décennies dans les pays avancés ?
La productivité de la France progresse de moins de 1% / an aujourd’hui contre 7% / an dans les années 1960, ce qui engendre une faible avancée du niveau de vie.
La cause majeure de ce ralentissement réside dans la mise en place, depuis les années 80, d’organisations matricielles compliquées et peu efficaces. Parmi les 650 grandes entreprises mondiales de plus de 10 000 salariés, en 2006 : 31% d’entre elles avaient une organisation matricielle, elles sont 77% de nos jours.
L’organisation matricielle des grands groupes est-elle seule responsable de ce ralentissement ?
L’organisation matricielle qui favorise la transversalité et la coopération au sein de l’entreprise serait une réponse à une économie de plus en plus complexe, si les entreprises savaient la faire fonctionner. Or elle est souvent doublée d’une organisation hiérarchique, plus traditionnelle, ce qui complique le fonctionnement et la prise de décision. Les managers passent environ 70 % de leur temps à faire du reporting sur des indicateurs de performance, dont le nombre a en moyenne été multiplié par 6. En France le temps passé en réunion a augmenté, ces dernières années, 11 fois plus vite qu’ailleurs !
Une solution pour lutter contre la complexité : les organisations agiles ?
En théorie : oui, sous réserve d’être bien comprises et correctement mises en place. Le « mode projet » permet à une équipe de sachants de mener à bien une initiative dans des délais raccourcis, mais elle ne doit pas co-exister avec une organisation hiérarchique.
A l’identique les nouvelles technologies qui devraient favoriser la productivité, mal utilisées elles génèrent de la complexité. Par exemple le nombre de courriels envoyés à plus de 10 destinataires a doublé en 10 ans !
Netflix : un exemple d’agilité
En quelques années, l’entreprise Netflix est passée de la location de DVD livrés par la Poste en un leader de la production de programmes et de la vidéo à la demande sur Internet. Le principe de management qui la caractérise est de tirer au mieux profit de l’intelligence individuelle en favorisant l’autonomie pour la mettre au profit de la collectivité en encourageant la coopération.
La réussite de la révolution des nouvelles technologies passera par le repositionnement du management
Il convient :
De soulager les managers des tâches « inutiles » et chronophages (reporting à outrance) pour les recentrer sur leur mission de déclinaison des objectifs stratégiques de l’entreprise.
De leur accorder plus d’autonomie
De les remettre au cœur de l’action auprès de leurs équipes
Le manager, homme de terrain, conscient de la complexité de son environnement, doit favoriser la coopération, développer la prise d’initiative de ses collaborateurs.
Quant au rôle du chef d’entreprise, qui ne peut pas être délégué, il est d’impulser le changement.
Le chef d’entreprise, autrefois chef d’orchestre, devient l’innovateur en chef (de l’entreprise).
Source : article publié dans les Echos le 22 mars 2019, Pour découvrir l’article complet
Rédacteurs : François Vidal, Jean-Marc Vittori.