Proches aidants : les héros du quotidien

Plus de huit millions de personnes accompagnent un proche malade ou dépendant...découvrez le guide des aidants de la CFE-CGC.

Proches aidants : les héros du quotidien

 

« Plus de huit millions de personnes accompagnent un proche malade ou dépendant1. En moyenne, la moitié de ces personnes exerce, en parallèle, une activité professionnelle2. Ces aidants familiaux et salariés ou agents de la Fonction publique sont trop souvent confrontés à l’obligation dramatique de choisir entre leur position d’aidant et leur situation professionnelle. Avec tout ce que cela entraîne au point de vue absentéisme, perte de rémunération, hypothèque sur la future retraite…
Être à la fois pleinement productif en entreprise ou dans les trois versants de la Fonction publique, et s’occuper avant et après le travail d’un proche,
relève de l’exploit. Un vrai parcours du combattant au quotidien. Les statistiques des services sociaux des CARSAT montrent d’ailleurs que 50 % des aidants familiaux décèdent avant les proches qu’ils aident, consécutivement à des pathologies d’épuisement.
Les dispositifs actuellement prévus (congé de proche aidant, congé de solidarité familiale, congé de présence parentale, don de jours de repos, etc.) sont très largement insuffisants pour pallier ces situations qui fragilisent la santé et les droits des aidants salariés ou agents de la Fonction publique.

Comme l’a souligné le député Pierre Dharréville suite à la mission qui lui a été confiée sur les aidants, ces derniers sont face à trois besoins : du temps, des ressources, ainsi qu’un accompagnement et un soutien collectif3. Ce guide vise à leur apporter un peu de chacune de ces composantes. »

Edito du guide des aidants de Christophe Roth
Délégué national CFE-CGC
Santé au travail et Handicap

1 – 8,3 millions, selon l’Enquête Handicap-Santé auprès des aidants informels, DREES, 2008
et 11 millions selon le Baromètre des aidants vague 2 – Fondation April – 2016.
2 – Un peu moins de la moitié selon la première étude ci-dessus, et 60 % selon la deuxième étude.
3 – Communication de P. Dharéville du 23 janvier 2018 concernant la mission flash sur les aidants.

A découvrir et faire découvrir : le Guide des aidants CFE-CGC