Les contraintes réglementaires
« Les contraintes réglementaires, qui pèsent de plus en plus sur de nombreuses activités, augmentent la charge de travail des salariés. La CFE-CGC estime que l’entreprise doit adapter les effectifs à la charge de travail générée, pour le respect de la législation. » « Devant la complexité des règlements, la CFE-CGC demande la reconnaissance du droit à l’erreur pour les salariés de bonne foi. La CFE-CGC demande systématiquement que les salariés soient formés aux nouveautés réglementaires. »
Nos BD :
1- Contraintes réglementaires pour le personnel administratif
1- Contraintes réglementaires pour les commerciaux
Les incivilités
« Une incivilité peut prendre différentes formes : violence verbale, manque de respect ou comportement inapproprié. Si vous êtes victime de ce type de comportement dans le cadre de votre activité professionnelle, n’hésitez pas à contacter vos représentants CFE-CGC. » « Nous sommes là pour vous soutenir et vous accompagner dans vos démarches et faire valoir vos droits. Aux prochaines élections professionnelles, votez et faites voter pour les candidats CFE-CGC. »
Notre BD : 2- Les Incivilités
Nouvelles générations
« Trop souvent, à leur entrée dans l’entreprise, les nouveaux arrivants méconnaissent leurs droits et leurs avantages sociaux. Ils doivent en effet se concentrer prioritairement, et on le comprend, sur leurs missions qui démarrent. » « À la CFE-CGC, nous pensons que l’accès à ces informations doit être plus facile, avec toujours plus de souplesse. Chaque élu CFE-CGC est spécialement formé pour répondre à ces questions ou à trouver le bon interlocuteur parmi nos experts, si nécessaire. N’hésitez pas à nous contacter. »
Notre BD : 3- Nouvelle génération
L’intelligence artificielle
« L’intelligence artificielle peut être un sujet d’inquiétude, parce que ses applications ne sont pas encore clairement définies, et parce qu’il est difficile d’en mesurer les impacts. Qu’il s’agisse des IA ou des robots, les entreprises exploreront de plus en plus ce domaine dans les années à venir. » « La CFE-CGC travaille depuis longtemps à comprendre les nouveaux enjeux des IA et de la robotisation, et organise depuis mars 2017 un cycle de conférences sur le sujet. Ces technologies seront un élément majeur de la transformation de l’entreprise. Mais ce futur donne matière à réflexion quant à la répartition des tâches entre la machine et l’humain. »
Notre BD : 4-L’Intelligence artificielle
Mobilité et changements de métier
« Pour la CFE-CGC, la mobilité interne, volontaire, est un indispensable atout de développement de compétences, donc d’évolution de carrière, une source d’élan et de motivation. »« C’est pourquoi elle est signataire de l’accord GPEC, qui en stipule le principe et offre des garanties financières à la mobilité. La CFE-CGC veille à la qualité de l’accompagnement, notamment en termes de tutorat, de formation et de disponibilité pour le temps d’apprentissage. »
Notre BD : 5- Mobilité et changements de métiers
Le télétravail
« À la CFE-CGC, nous soutenons cette transformation de l’entreprise, mais nous soutenons aussi qu’elle doit être un vecteur de progrès et non une conversion forcée ou mal préparée qui laisserait certains collègues sur le bord de la route. »
Notre BD : Chapitre 6 : Le télétravail
Evaluation de la performance et reconnaissance
« L’absence de procédure d’évaluation de la performance conduirait à l’arbitraire. Aussi la CFE-CGC exige-t-elle un système transparent, ayant des critères simples, atteignables et mesurables. »
« C’est tout l’enjeu des outils d’évaluation de la performance, pour lesquels nous demandons la transparence et l’objectivité indispensable à une reconnaissance équitable des contributions de chacun, une légitime évolution de carrière et de rémunération. »
Notre BD : 7- BD Evaluation de la performance –
Votez
« La CFE-CGC : des femmes et des hommes dont le seul objectif est de défendre vos intérêts, que vous soyez non-cadre ou cadre, salarié, personnel administratif et commercial.
Les représentant(e)s CFE-CGC sont présent(e)s au quotidien parmi les salariés et portent leurs revendications au sein de toutes les instances. »
« Consciente de l’évolution du monde qui nous entoure, la CFE-CGC est réformiste et ouverte au dialogue. »
Notre BD : Votez