Préserver la santé des aidants, un enjeu sociétal majeur, la CFE/CGC monte au créneau le 21 novembre prochain à Paris !
Concilier vie professionnelle et vie d’aidant familial n’est pas chose simple et souvent synonyme de manque de temps pour soi, d’isolement professionnel, de surmenage, de fatigue voire d’épuisement professionnel. Or, ceux qui accompagnent un proche doivent , autant que faire se peut, rester en bonne forme physique et mentale sans être confrontés à l’obligation dramatique de choisir entre leur statut d’aidant et leur vie professionnelle.
Afin d’éviter ces situations qui conduisent à un absentéisme, une perte de rémunération, une hypothèque sur la retraite future, la CFG/CGC milite pour plus de solutions en faveur des aidants. En effet, les dispositifs légaux actuels ( congés de proche aidant, congé de solidarité familiale, congé de présence parentale, don de jours de repos..) s’ils ont le mérite d’exister, demeurent insuffisants au regard du constat des caisses d’assurance retraite de de santé au travail ( CARSAT) : 50% des aidants familiaux décèdent avant les proches qu’ils aident souvent suite à des pathologies d’épuisement.
En France, 11 millions de personnes déclarent apporter une aide, dont 8 millions déclarent accompagner un proche malade ou dépendant.
La journée nationale des aidants qui s’est tenue le 6 octobre dernier a été l’ occasion pour la CFE/CGC et Christophe Roth, délégué national Santé au travail et Handicap, de revenir sur les enjeux sociétaux de la nécessaire prise en compte des aidants dans le monde du travail.
Au-delà de cette journée, parce que ce sujet est au cœur de ses préoccupations, la CFE/CGC organise une soirée de lancement du guide des aidants familiaux le 21 novembre prochain à l’institut Pasteur. Inscrivez-vous