En progression, les femmes occupent 42 % des emplois cadres

Le poids des femmes parmi les 5,2 millions de cadres a doublé pour atteindre 42 %, selon l’Insee. Un emploi sur cinq est aujourd’hui occupé par un cadre ou une personne exerçant une profession intellectuelle supérieure.

En progression, les femmes occupent 42 % des emplois cadres

Le poids des femmes parmi les 5,2 millions de cadres a doublé pour atteindre 42 %, selon l’Insee. Un emploi sur cinq est aujourd’hui occupé par un cadre ou une personne exerçant une profession intellectuelle supérieure.

Les femmes cadres sont de plus en plus nombreuses. Selon une étude publiée le 25 septembre par l’Insee, la part des femmes parmi les emplois cadres et professions intellectuelles supérieures a doublé depuis 1982, passant de 21 % à 42 %.

Si les femmes restent trop peu représentées parmi les ingénieurs et les cadres techniques d’entreprise (77 % sont des hommes), elles sont majoritaires chez les professeurs et professions scientifiques (55 %) et parmi les cadres de la fonction publique (50 %). Les emplois cadres et professions intellectuelles supérieures les plus féminisés sont les professionnels de l’enseignement secondaire général et technique (60 %), les médecins et pharmaciens salariés (59 %) et les cadres spécialistes des fonctions administratives et financières (58 %).

DES EFFECTIFS CADRES À LA HAUSSE

Parmi les autres enseignements de l’étude, notons que les effectifs cadres et professions intellectuelles supérieures sont en progression (19 % des actifs en 2019 contre 8 % en 1982), soit 5,2 millions de personnes en emploi au sens du Bureau international du travail (BIT).

87 % DES CADRES SONT DIPLÔMÉS DU SUPÉRIEUR

Sans surprise, près de 9 cadres et professions intellectuelles supérieures sur 10 sont diplômés de l’enseignement supérieur, soit deux fois plus que l’ensemble des personnes en emploi (43 %), souligne l’Insee. Dans le détail, 54 % sont titulaires d’un diplôme bac+5 ou plus (doctorat, master ou équivalent) et 20 % d’un diplôme bac+3 ou bac+4 (licence, maîtrise ou équivalent). Conséquence de cursus scolaires plus longs et d’une entrée plus tardive dans la vie active, seuls 3 % des cadres et professions intellectuelles supérieures ont moins de 25 ans, soit 5 points de moins que pour l’ensemble des personnes en emploi.

LE CDI TRÈS LARGEMENT MAJORITAIRE

Les cadres ont un emploi plus stable que la moyenne : 84 % d’entre eux sont en contrat à durée indéterminée (CDI), contre 74 % de l’ensemble de la population en emploi. C’est particulièrement le cas chez les cadres administratifs et commerciaux d’entreprise (98 %) et parmi les ingénieurs et cadres techniques d’entreprise (96 %). Les contrats à durée déterminée (CDD) ou les missions d’intérim de trois mois ou moins concernent davantage les professions de l’information, des arts et des spectacles.

LA PRATIQUE DU TRAVAIL À DOMICILE PLUS RÉPANDUE

Alors que la crise sanitaire a développé le travail à domicile et que les partenaires sociaux s’apprêtent à ouvrir une négociation nationale interprofessionnelle sur le télétravail, l’Insee confirme que les cadres sont déjà habitués à travailler plus fréquemment à domicile : 43 % ont ainsi travaillé au moins une fois à domicile sur les quatre dernières semaines contre 18 % pour l’ensemble des personnes en emploi. En revanche, les cadres travaillent moins fréquemment le samedi (33 % ont travaillé au moins un samedi au cours des quatre dernières semaines, contre 39 % pour l’ensemble des personnes en emploi) ou le dimanche (20 % contre 22 %).

 

 

Source : site CFE-CGC.org