Billet d’humeur

Je suis senior…et alors !

Billet d’humeur
Je suis senior…et alors !

Dès que vous devenez senior dans l’entreprise, vous avez l’impression de passer dans un autre monde. C’est un peu comme si du jour au lendemain vous vous étiez réveillé avec des écailles sur le dos ! Vous avez le sentiment d’osciller entre le dinosaure et le fossile !

Mais à quel âge est-on senior dans le monde du travail ? Ce  qui est généralement « retenu » par les DRH c’est 45 ans.

Qu’est-ce que l’on entend sur les seniors ? :

• Le senior coûte cher :
Eh oui, il a de l’expérience, de l’ancienneté, un parcours professionnel donc forcément il « coûte » plus cher qu’un débutant. D’ailleurs, souvent, il est exclu des augmentations générales voire individuelles, comme si l’entreprise le punissait d’avoir un salaire plus élevé !

• Le senior a du mal à s’adapter au digital :
Fake news ! Il suffit de regarder dans les transports pour voir des séniors tapoter sur les smartphones, tablettes….

Le senior ne peut pas intégrer une équipe de jeunes : adaptabilité, qualité d’écoute, sens du collectif, seraient des qualités que les seniors ne détiendraient plus ? Cela voudrait-il dire que lors du passage de 44 ans à 45 ans disparaissent ces qualités ? Ces qualités auraient-elles une date de péremption ? Aucune étude scientifique ne montre à aujourd’hui ce bouleversement du métabolisme !

« Si tu diffères de moi… loin de me léser, tu m’enrichis » a écrit Antoine de Saint-Exupéry.

N’est-ce pas dans les  relations intergénérationnelles que se trouvent les richesses ?  L’intelligence collective ?
Cette intelligence collective, ce management intergénérationnel sont des enjeux majeurs et leviers pour la performance de nos organisations !

Je suis senior…et alors ? Moi aussi je vaux mon pesant d’or !

Patricia Courtin DSNA CFE-CGC Allianz